Par où commencer?

Intégrer l’accessibilité numérique à son projet, qu’il soit existant ou en développement, peut être intimidant. Malgré l’existence de standards, s’assurer de l’accessibilité de son contenu numérique n’est pas chose facile.

Se fier à une firme externe

L’option la plus courante et la plus facile reste de confier la réalisation de votre projet à une firme externe. Si vous choisissez cette option, il est important de valider leur niveau d’expertise en accessibilité numérique.

Ne vous limitez pas à demander à la firme de prendre en compte l’accessibilité numérique. Demandez des preuves de leur expertise. Pour éviter les mauvaises surprises, prévoyez inclure l’accessibilité numérique dans votre appel d’offres et dans le contrat. Pour plus d’information sur la question, vous pouvez consulter notre guide « Inclure l’accessibilité numérique dans les appels d’offres et contrats ».

Gérer le dossier à l’interne

Si vous décidez de procéder à la mise en accessibilité de votre projet en interne et que votre budget le permet, embaucher une personne experte en accessibilité numérique qui vous accompagnera du démarrage à la réalisation sera très aidant. Cette personne n’a pas nécessairement besoin d’avoir de compétence en développement Web, mais pourra collaborer avec les personnes responsables du développement afin de trouver la meilleure façon de résoudre les problèmes d’accessibilité. Si vous n’avez pas le budget pour embaucher une personne experte, il faudra penser à former une personne à l’interne.

Peu importe votre choix…

Ce guide vous permettra de suivre pas à pas les étapes pour assurer le succès de votre démarche. Que vous embauchiez une personne experte ou que vous confiez le développement de votre projet à une entreprise externe, assurez-vous de suivre avec attention le travail pour être certain de la qualité du résultat. Encore trop souvent, il nous arrive de rencontrer des entreprises et des organismes qui ont fait affaire avec des personnes se disant expertes qui n’ont malheureusement pas offert un service de qualité. Ces entreprises ont investi pour se retrouver avec une plateforme numérique présentant encore de nombreux obstacles d’accessibilité. Soyez prudent!

Le point sur les certifications

À l’international, les certifications Web Accessibility Specialist (WAS) et Certified Professionnal in Web Accessibility (CPWA) encadré par l’International Association of Accessibility Professionals (IAAP) sont deux certifications reconnues qui permettent de s’assurer de la compétence d’une ressource.

Méfiez-vous, l’IAAP offre aussi la certification Certified Professional in Accessibility Core Competencies (CPACC). Si cette certification est intéressante pour accompagner une organisation dans la mise en place de bonnes pratiques en accessibilité, selon nous elle ne permet pas de certifier que la personne a les compétences pour évaluer ou développer une plateforme numérique accessible.

Le point sur les formations

Depuis que l’accessibilité numérique est en demande par les organisations publiques et privées, nous remarquons une quantité impressionnante de formations plus ou moins complètes qui font leur apparition.

Faites attention! Toutes ces formations ne sont pas égales. Utilisez votre jugement! Il est impossible de bien comprendre les principes d’accessibilité numérique en quelques heures seulement. C’est un travail qui demande du temps et de l’énergie. Une formation asynchrone de trois heures n’est pas suffisante pour outiller une personne à développer une plateforme accessible.

Au Québec, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal Métropolitain (RAAMM) offre une formation complète qui permet à une personne faisant du développement Web d’acquérir une expertise en développement numérique accessible. Si cette formation ne mène pas à une certification, nous sommes certains qu’une personne ayant cette formation en poche sera en mesure de vous accompagner dans un virage numérique accessible.

À l’international, Deque university offre plusieurs formations qui répondent aux besoins des différents rôles de l’accessibilité. Ce sont des formations asynchrones qui valent la peine.

Pour lire la suite

1. Déterminer vos besoins