3. Répartir les responsabilités d’accessibilité dans la chaîne de production et former les responsables

La création d’une plateforme numérique mobilise plusieurs personnes. Pensons aux graphistes, aux personnes chargées de la programmation, de la rédaction ou du design par exemple. Chacun de ces rôles représente un maillon dans la chaîne de la production numérique.

Pour assurer un développement numérique accessible, il ne faut pas considérer l’accessibilité comme un maillon supplémentaire de la chaîne de production. Il faut plutôt s’assurer que chaque maillon de cette chaîne soit adéquatement formé sur les critères d’accessibilité dont il est responsable.

Le secret d’une transition vers l’accessibilité numérique réussie passe par la formation de son équipe.

En formant adéquatement les personnes sur les enjeux qui les concernent, on réduit les risques d’un bris dans la chaîne de production. Pensons à une personne responsable du design qui demande à une personne responsable du développement de mettre en place une fonctionnalité qui n’est pas accessible. Au mieux il y a une perte de temps parce que l’erreur est trouvée avant d’être implantée. Plus souvent, cette fonctionnalité sera implantée et ce n’est que plus tard que l’on trouvera l’erreur. La corriger demandera beaucoup d’énergie.

Chaque maillon de la chaîne est responsable de vérifier et corriger les critères qui le concerne en cours de développement. Le contrôle de qualité en fin de développement sera plus facile et les corrections et retours en arrière beaucoup moins nombreux. N’hésitez donc pas à offrir des formations adaptées à chaque personne responsable des différents rôles dans une chaîne de production.

Deque University offre des formations asynchrones très complètes s’adressant à un large éventail professionnel. Ces formations sont majoritairement en anglais. N’hésitez pas à inscrire vos équipes ! https://dequeuniversity.com/

N’oubliez pas de former les rédacteurs et les intégrateurs qui vont nourrir le site Web! Rien n’est pire que d’avoir une plateforme dont l’accessibilité est ruinée parce que les personnes faisant les mises à jour n’ont pas de notion en accessibilité.

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4. Vérifier l’accessibilité des composants à chaque étape du développement