4. Vérifier l’accessibilité des composants à chaque étape du développement

Les sites Web comportent de plus en plus de composants interactifs comme des menus déroulants, des boîtes de dialogue, des accordéons, des champs d’édition avec autocomplétions, etc. Ces composants peuvent constituer des obstacles majeurs à l’accessibilité.

Si vous n’utilisez pas une boîte à outils de composant dont l’accessibilité a été vérifiée, vous devez vous assurer de l’accessibilité des composants en les testant avec soin avant de les utiliser dans une plateforme numérique.

Ces tests peuvent être réalisés par un expert en accessibilité ou par des tests utilisateurs ciblés. Si vous choisissez de réaliser des tests utilisateurs ciblés, il faudra recruter une équipe de testeurs qui englobe les différentes clientèles : utilisateurs de lecteurs d’écran, de logiciel de grossissement, de commande vocale, de clavier adapté ou de système de pointage alternatif. Ces tests doivent être faits sur ordinateur et sur mobile.

Le système de design gouvernemental est un bon endroit pour trouver des composants accessibles : https://design.quebec.ca/design/composants

Pour lire la suite

5. Utiliser systématiquement des tests automatiques en cours de développement.