Vous êtes une entreprise privée

Au Canada, les personnes de 15 ans et plus ayant des limitations représentent environ 22% de la population. Offrir des plateformes numériques accessibles vous donne accès à un plus grand bassin de clientèle. Comme entreprise, avoir des plateformes numériques accessibles, c’est aussi faire preuve de vision.

Actuellement au Québec, aucune loi ne vous oblige à offrir des plateformes numériques accessibles. Ceci étant dit, de plus en plus de pays et de provinces adoptent des lois sur l’accessibilité pour les personnes handicapées et bien souvent, ces lois comprennent des volets sur l’accessibilité numérique. Pensons à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) ou à la Americans with Disabilities Act (ADA) aux États-Unis. Si votre entreprise possède des plateformes accessibles, cela vous facilitera la vie lorsque vous souhaitez faire des affaires à l’extérieur du Québec, en plus de vous préparer au moment où le Québec adoptera une loi sur l’accessibilité.

Quel standard choisir?

Afin d’outiller les organisations à développer des plateformes accessibles, le W3C a élaboré les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG). Ce standard international est utilisé par la très large majorité des entreprises et des pays. Il en est à sa version 2.2.

Les WCAG sont divisés en trois niveaux de conformité : A, AA et AAA. Chaque niveau de conformité est composé de critères de succès. Lorsque l’ensemble des critères de succès d’un niveau de conformité sont atteints, le site est conforme à ce niveau. Par exemple, un site Web respectant l’ensemble des critères de succès du niveau A pourrait inscrire sur son site : ce site Web respecte le standard WCAG 2.2 de niveau A. Pour être en mesure de se conformer au niveau de conformité AA, il faut respecter l’ensemble des critères de succès du niveau A ET du niveau AA.

De manière générale, il est recommandé de se conformer au niveau AA, qui présente des critères de succès permettant aux populations cibles de l’accessibilité de naviguer sur le Web sans problème. Le niveau AAA est souvent trop spécifique pour qu’une plateforme entière s’y conforme.

Bref, nous vous recommandons de vous conformer au WCAG 2.2 niveau AA.  En choisissant ce standard, vos équipes auront accès à une multitude de ressources en ligne pour les accompagner et tester la conformité de votre plateforme.

Pour lire les WCAG : https://www.w3.org/WAI/standards-guidelines/wcag/fr

Important

Le respect des standards n’est pas une fin en soi, c’est plutôt un moyen d’atteindre l’accessibilité. Un standard regroupe un ensemble de critères qui permettent de guider une personne responsable du développement d’une plateforme numérique. Peu importe le standard, n’oubliez jamais que le simple fait de prendre un standard en considération dans le développement d’une plateforme Web n’est pas suffisant. Vous devez vous assurer que l’organisation procède à des tests utilisateur afin de garantir que la plateforme soit réellement utilisable.

Pour aller plus loin

Vous pouvez écouter cette formation sur l’accessibilité numérique donnée par monsieur Denis Boudreau, expert reconnu en accessibilité numérique.